Il lui suffit de peu pour vivre : des ilots de gravier ouverts et de la tranquillité. Là où on le trouve, la rivière a encore assez de place pour méandrer.

Petit Gravelot – un as du camouflage

Nid invisible
Les oeufs du Petit Gravelot pourraient se trouver ici, au milieu des cailloux. Son nid est une simple cuvette dans le gravier – pas de brindilles, pas de mousse, pas de protection. Pourquoi ? Car il mise tout sur son camouflage. Les oeufs couleur de sable ressemblent à de petites pierres. Ils sont très difficiles à repérer, que ce soit par les humains ou les prédateurs.

Il induit les ennemis en erreur
Lorsque son nid est découvert par un prédateur, le Petit Gravelot joue au petit oiseau blessé sans défense. Il volète au sol et laisse traîner une aile. En s’éloignant peu à peu d’une démarche maladroite, il détourne l’ennemi du nid. Dès que le prédateur est assez éloigné de la ponte, le Petit Gravelot s’envole, en pleine forme. Une mise en scène hollywoodienne !
Si vous voyez des panneaux informatifs sur les rives, il se pourrait que cela soit pour la protection du Petit Gravelot. S’il est dérangé, il abandonne son nid.

Un amateur de gravier
Le trouvez-vous sur l’image ? Le Petit Gravelot a besoin de surfaces de gravier ouvertes, pauvres en végétation. Il peut y camoufler ses oeufs et se rendre lui-même invisible. De tels sites de nidification n’existent que le long de larges rivières où la dynamique naturelle déplace constamment le gravier. Lorsque les rivières sont endiguées, son habitat disparaît. Les sites de remplacement, p. ex. dans les gravières, sont souvent soumis à de nombreux dérangements et ne sont pas durables.

A besoin de tranquillité
Les ilots de gravier n’attirent pas que le Petit Gravelot, mais aussi de nombreuses personnes exerçant des activités de loisirs. Même de brefs dérangements peuvent conduire à l’abandon du nid. Pour éviter cela, BirdLife Suisse et d’autres parties prenantes s’occupent d’une gestion ciblée des visiteur·euse·s. Les barrières et les panneaux d’information aident à préserver le Petit Gravelot des dérangements.