Martin-pêcheur d’Europe – chasse avec précision

Non seulement, il brille comme un joyau, mais il nous montre aussi, où le monde du bord de l’eau est encore intact.

Un joyau qui nous ensorcelle

Avec son plumage qui miroite de turquoise, de bleu et d’orange, il ressemble à un joyau qui a pris vie. Un spectacle rare qui nous ensorcèle immédiatement.

Le roi du piqué

Le Martin-pêcheur vit pour l’eau. Il se nourrit presqu’exclusivement de petits poissons. Immobile sur un perchoir, il plonge brusquement, pique la tête la première dans l’eau et en ressort avec un poisson dans le bec. Ses eaux préférées sont claires, à courant lent et riches en petits poissons.

Avec son plumage lumineux et son vol de chasse rapide, c'est un moment de nature qui mérite qu’on s'attarde. Avec un peu de chance, on peut assister à un tel instant privilégié dans les centres-nature BirdLife de La Sauge ou de Klingnau.

Un habitat dans la paroi

Le Martin-pêcheur ne construit pas son nid dans un arbre, mais dans une paroi abrupte, libre de végétation. Il y creuse une galerie de nidification, longue de 40 à 80 cm et légèrement ascendante. Les colonies, ce n’est rien pour cet oiseau qui préfère son coin bien à lui. Mais quand il niche, il donne tout : il élève deux à trois nichées par année !

Quand la rivière a besoin d’aide

Là où le Martin-pêcheur niche, les habitats du bord de l’eau sont encore intacts. Il nous indique : ici la rivière est encore vivante. Mais ces eaux naturelles sont menacées. Les rivières endiguées, le manque de structures sur les rives et les dérangements humains lui posent problème. Comme les rives abruptes naturelles deviennent toujours plus rares, BirdLife Suisse lui vient en aide de manière ciblée en installant des parois de nidification artificielles ou en dégageant des rives abruptes de leur végétation.

Votez pour le Martin-pêcheur ! Car il nous montre, où une rivière est vivante – avec des poissons, des insectes et des structures de rive intactes.

Ce candidat vous a-t-il convaincu ?