Hirondelle de rivage – elle creuse, vole et flirte

Elle creuse des galeries de nidification pouvant atteindre 1 m de long dans les rives abruptes et chasse habilement les insectes volants. Là où elle niche, la rivière est vivante – brute, sauvage et pleine de vie.

Creuser pour l’amour

L’Hirondelle de rivage ne fabrique pas de nids. Elle les creuse. Avec une grande précision, elle excave dans les parois abruptes des galeries de nidification pouvant atteindre 1 m de long. Les travaux débutent souvent lors de la parade : les mâles creusent pour impressionner les femelles et les persuader de leur valeur. Ensuite, la construction se poursuit en couple.

Buffet d’insectes

Les Hirondelles de rivage effectuent des vols acrobatiques. Elégantes et précises, elles chassent les insectes volants. De préférence, là où ça grouille au-dessus de l’eau.

Des galeries de nidification d’Hirondelles de rivage sont le signe d’une rivière vivante et dynamique avec des rives naturelles, des parois abruptes en sable et de l’espace pour la diversité de la vie. Un habitat qu’on ne trouve pratiquement plus en Suisse.

Un immeuble dans le talus

Les Hirondelles de rivage nichent dans des parois abruptes de sable et d’argile le long de rivières non canalisées. Dans les colonies, chaque famille creuse son propre tunnel, proches les unes des autres. Cette photo a été prise en Turquie. En Suisse, de telles colonies n’existent plus, les rivières ont été canalisées et cet habitat a disparu.

Les gravières, habitat de substitution

Comme les rives naturelles non endiguées manquent et que les revitalisations prennent beaucoup de temps, l’Hirondelle de rivage a provisoirement trouvé un habitat de substitution dans les gravières. Les machines y creusent régulièrement de nouvelles parois abruptes. BirdLife Suisse s’engage pour que de telles structures soient conservées, car elles aussi deviennent de plus en plus rares. Comme complément, BirdLife crée avec succès des buttes artificielles en sable comme sites de nidification.

Votez pour l’Hirondelle de rivage ! Car son habitat naturel a pratiquement disparu de Suisse.

Ce candidat vous a-t-il convaincu ?