Cincle plongeur – entre ciel et eau

Il trouve sa nourriture sous l’eau. Là où le fond du ruisseau grouille de vie, le cincle n’est pas loin.

Le plongeur des rivières

Le Cincle a un comportement unique chez les oiseaux : non seulement il plonge, mais en plus il marche sous l’eau. Avec ses fortes pattes et ses ailes adaptées, il se déplace dans le ruisseau presqu’à la manière d’un petit sous-marin. Il utilise habilement le courant pour chercher des larves d’insectes et autres proies. C'est un véritable champion de natation sous-marine.

Un exemple d’étanchéité

Le Cincle plongeur est parfaitement adapté à son environnement humide. Son plumage est tellement dense qu’il reste au chaud et au sec, même en étant constamment dans l’humidité. Avec son chant clair et sonore, il se fait parfaitement entendre malgré le bruit du courant ou des chutes d’eau.

Le Cincle plongeur est étonnamment facile à observer. Il nous rapproche de la nature, sans que nous ayons à nous imposer.

Domicile dans la cascade

Alors que d’autres oiseaux évitent le fort bruit des cascades, le Cincle apprécie particulièrement cet environnement. Il construit son nid près de chutes d’eau ou dans les fissures de ponts, souvent à proximité immédiate de l’eau. Pour ses petits, il crée un nid douillet et protecteur de mousses, brins d’herbe et autres éléments végétaux.

Nourriture sous l’eau

Le Cincle vit de préférence le long des ruisseaux clairs et froids à l’eau fraîche et riche en oxygène. Il est à l’aise, là où ça grouille de vie sur le fond du ruisseau, là où les larves d’insectes, les petits crustacés et d’autres petits organismes se cachent entre les pierres, les racines et les plantes aquatiques. Ce monde aquatique est son terrain de chasse. Il y trouve sa nourriture.

Votez pour le Cincle plongeur ! C’est le seul passereau indigène qui sait nager et même plonger.

Ce candidat vous a-t-il convaincu ?