Bergeronnette des ruisseaux – la danseuse étoile

Sur la berge, elle hoche la queue comme si elle avait le rythme de l’eau dans la peau.

Hocher sans cesse la queue

La Bergeronnette des ruisseaux hoche sans cesse sa queue. Peut-être pour faire s’envoler des insectes ou pour montrer à d’autres oiseaux : « Je t’ai vu ! ». On ne le sait pas exactement, mais une chose est sûre : le balancement de la queue est caractéristique pour elle. A tel point qu’en anglais, elle s’appelle « wagtail », ce qui veut dire queue qui remue. Et en italien, c’est « Ballerina gialla », danseuse jaune.

Elégante acrobate aquatique

La Bergeronnette des ruisseaux maîtrise l’art de l’acrobatie aquatique. Elle vole sans effort au-dessus de ruisseaux clapotants et plonge brusquement dans l’eau pour attraper un insecte ou un petit poisson. Même dans les torrents de montagne sauvages, elle se balance sereinement sur les pierres – parfaitement adaptée à une vie à proximité de l’eau.

La Bergeronnette des ruisseaux est à l’aise sur les ruisseaux dynamiques, proches de l’état naturel, et sur leurs rives composées d’une mosaïque de pierres, plantes et surfaces de sol ouvert.

Les rives sauvages, un vrai paradis de la nature

La Bergeronnette a besoin de rives vivantes. Elle trouve tout ce dont elle a besoin là où des ilots de gravier apparaissent, où l’eau coule entre les pierres et où les racines s’accrochent aux rives. Les insectes y sont nombreux et les surfaces ouvertes invitent à la recherche de nourriture. Elle évite en revanche les rives bétonnées et endiguées. Plus les rives sont naturelles et diversifiées, plus elle est à l’aise – tout comme de nombreux autres animaux.

Nicher à proximité de l’eau

La Bergeronnette des ruisseaux niche dans des endroits protégés. Elle construit son nid pas seulement dans des rochers ou des arbres, mais aussi dans de vieux moulins ou des ponts. Ces sites la protègent du vent et des intempéries. Elle trouve un lieu sûr pour ses oeufs dans les fissures et fentes, tout en restant à proximité d’eaux vives et claires qui forment sa base vitale.

Votez pour la Bergeronnette des ruisseaux ! C’est la danseuse étoile des oiseaux indigènes !

Ce candidat vous a-t-il convaincu ?